Pendant trois jours, nous vous faisons vivre en direct cette aventure exceptionnelle tout au long de nos programmes, comme nous vous avons fait suivre la construction de l’immense bête mécanique.
La construction du Dragon aura pris deux ans, dans les ateliers de la Compagnie "La Machine", à Nantes. Après l'Eléphant de Nantes et le Minotaure de Toulouse, c'est l'une des plus grosses machine conçue par François Delarozière, le créateur de la Compagnie.
Ses mensurations sont impressionnantes : 25 m de long, 5 m de large - et Jusqu'à 17.5 m lorsque ses ailes seront déployées, 10 à 15 m de hauteur, pour un poids de 72 tonnes ! 70 personnes ont contribué à sa conception et sa réalisation, mélant acier et bois (une essence de pin qui doit résister aux embruns marins), pour un coût total de 20 millions
d'euros, financés par la Ville de Calais, la Région et l'Etat.
Il doit être vu de loin, même depuis les ferries en mer !
Car le Dragon est une commande de la maire de Calais, qui s'inscrit dans le cadre de la rénovation du front de mer et doit aider à développer le tourisme, en changeant l'image de la cité des Six Bourgeois...
REPLAY. La grande histoire du Dragon de Calais
Livret de spectacle
Vos rendez-vous du week-end en direct de Calais
Rendez-vous dès le 31 octobre dans nos éditions d’information en Nord-Pas-de-Calais et en PicardieVendredi 1er novembre
Rendez-vous à 18h53 dans l’édition littoral-Hauts-de-France en direct de Calais.
Corinne Sala recevra Natacha Bouchart, maire de Calais et Jean-Philippe Javello de la Compagnie du Dragon et vous fera revivre la première journée et le réveil du dragon.
Samedi 2 novembre
Rendez-vous dans nos éditions d’information 12h et 19h pour suivre l’avancée du Dragon de Calais dans la ville
Dimanche 3 novembre
Rendez-vous sur France 3 Hauts-de-France à 13h30 pour suivre avec Virginie Demange en direct de Calais, pour revivre toute l’histoire de la création de ce Dragon de Calais, depuis les maquettes jusqu’à la parade du dimanche après-midi.
52 minutes pour vivre ensemble "la grande histoire du Dragon de Calais".
3 jours de fête pour l'arrivée du #Dragon à #Calais, à vivre sur @F3Nord @F3Picardie @F3PaysdelaLoire ! Avec @CalaisOfficiel @lamachinefr @Calaistourisme @cdt62 #DragondeCalais #CotedOpale #hautsdefrance pic.twitter.com/gKhtcUFN1v
— France 3 Nord (@F3nord) October 30, 2019
Au coeur du chantier du Dragon de Calais
Infos pratiques
Le Dragon déambulera dans toute la ville pendant les 3 jours. Il s’éveillera sur le Front de mer et investira le quartier du Courgain Maritime, puis le quartier de Calais-Nord, autour de la rue Royale, et le centre-ville.
Pour en savoir plus en ligne
Infos pratiques :- sur le site de la ville de Calais
- sur le site cote-dopale.com
- Infos pratiques à l'attention des riverains (pdf)
- Livret du spectacle
- Site de La Machine
- Page Facebook de La Machine
- Site de la Compagnie du dragon
- Page Facebook de la Compagnie du Dragon
- Présentation du Dragon par la Cie La Machine
- Playlist Youtube du Dragon de Calais
- Playlist Youtube de la ville de Calais